photo Concert dans le cadre du 45ème Festival de la Roque d'Anthéron

Concert dans le cadre du 45ème Festival de la Roque d'Anthéron

Manifestation culturelle

Manosque 4100

Du 06/08/2025 à 20:30 au 06/08/2025

Pour l’auteur de Jean le Bleu, la musique est une matière vivante et un moyen de mettre l’homme en harmonie avec le monde. Son œuvre est de fait parsemée de références musicales et son titre de roman Que ma joie demeure (1935) est une référence explicite à Bach. Jean-Baptiste Doulcet et Rodolphe Menguy nous dévoilent les multiples facettes de cet écrivain mélomane... et cinéphile.

photo En Scène au Fort : Cie Marite

En Scène au Fort : Cie Marite "Mout Batouk"

Manifestation culturelle

Sisteron 4200

Le 10/08/2025

Un conte sur la vie quotidienne d'une tribu d'hommes, de femmes, d'enfants au fil des saisons. Plongez dans la steppe sauvage et rencontrez des milliers d'animaux. L'Homme et la Nature en parfaite harmonie. Muzi raconte : le feu, la chasse, les enfants, la caverne. Nio peint, dessine, s'exprime. Muzi joue avec les sons, mélodies et percussions : du bois, des pierres, des os, des coquillages. Un voyage préhistorique et musical chez nos lointains parents, il y a 30000 ans.

photo Exposition de peinture - Karen Silve

Exposition de peinture - Karen Silve

Manifestation culturelle, Peinture

Sisteron 4200

Du 29/07/2025 au 17/08/2025

"Parfois mon travail vient directement de l'interaction et de la réponse à la nature. D'autres fois, c'est une recherche de résolution. Les émotions sont mon sujet. Mon travail n'englobe pas une scène de la nature, mais plutôt des éléments naturels. Dans une peinture, je peux incorporer des couleurs et des marques inspirées de la randonnée dans le nord-ouest du Pacifique et de la baignade dans la mer Méditerranée en même temps. Mes images ne sont pas des espaces réels ou imaginaires, mais plutôt des expressions de multiples environnements pour créer une émotion. Certaines de mes peintures sont sur plusieurs toiles pour créer des récits ou des dialogues. Mes peintures narratives englobent un voyage d'émotions. Dans mes peintures de dialogue, je m'efforce de créer une harmonie à partir de notre différence; en reliant nos similitudes avec l'utilisation de la couleur et des marques. Le processus de peinture m'apporte de la clarté et une vois pour m'exprimer. En quête d'honnêteté dans mon travail, je peins avec mes tripes et je laisse mon subconscient se révéler."

photo Les expos du château 2025 - le mois de la photo : novembre

Les expos du château 2025 - le mois de la photo : novembre

Manifestation culturelle, Peinture, Dessin - Collage

Gréoux-les-Bains 4800

Du 08/11/2025 à 15:00 au 23/11/2025 à 18:00

LA DURANCE, Fragment d’une mythologie Exposition de photographies de François-Xavier Emery Extraits de texte de l’œuvre de Jean Giono. Fleuve tumultueux, avec ses rages, la Durance pouvait anéantir les humbles richesses des hommes mais en être aussi la source. Dans Hortense ou l'Eau vive, de Jean Giono, la jeune femme, dans son émancipation des tutelles, personnifie ce tempérament de la Durance, alors que l'ambition des temps nouveaux veut faire de cette rivière une matière à turbiner. Avant ce roman, pour l’auteur, la Durance est dans son aspect des plus séculaire, rythmée au gré des saisons, de sa géographie, des reliefs qu'elle traverse, là où se forgent des intrigues. Dans son lit, même si elle en débordait furieusement parfois, la rivière y ondulait à sa guise. Après Hortense ou l'Eau vive, c'est un cours d'eau qui est dominé par l'entrave des barrages, la rectilignité des canaux. Il n'est plus lui-même. Avec son potentiel en eau alimenté par ce puissant réservoir que sont les Alpes, il a fallu le mettre sous régie pour en profiter jusqu'à la lie. Ce sacrifice est le prix de la fortune de son versant. Pourquoi parler de mythe ? Dans sa quête d’harmonie[...]

photo Stage d'Initiation au chant grégorien à l’abbaye de Valsaintes

Stage d'Initiation au chant grégorien à l’abbaye de Valsaintes

Chorale - Chant, Musique

Simiane-la-Rotonde 4150

Du 14/11/2025 à 17:00 au 16/11/2025 à 17:00

Le célèbre médecin Alfred Tomatis qui a consacré sa vie à étudier les liens étroits qui unissent la voix, le cerveau et l’oreille parlait du grégorien en ces termes : « Pour chanter et comprendre le grégorien il ne faut pas exister mais il faut « être » “Le grégorien ne guérit pas, il sauve”. Tout est dit dans ces deux phrases. Reste à mettre en pratique. Le chant grégorien est naturel pour la voix tout comme nous avons un mouvement qui nous est propre. Si je ne réfléchis pas et que je laisse mon corps s’exprimer en chantant, en lui faisant confiance, un mouvement petit ou grand naît. La puissance du chant grégorien sera donc amplifiée dans un moment de conscience corporelle. Au cours de ce stage, plusieurs pièces grégoriennes seront étudiées et nous travaillerons entre autres sur le souffle, la respiration, l’harmonie des sons. Accueil des participants le premier jour 17h Fin du stage : le dernier jour à 17h